L'Histoire, une discipline rebelle...

Publié le par Chat noir

De toutes les sciences humaines, l'histoire est la plus sujette à controverses non pas seulement en raison de la difficulté d'établir les faits inhérente à toute discipline mais surtout parce qu'elle est violemment actuelle même en évoquant des faits qui datent de millénaires.


Les idéologies, toutes les idéologies, interrogent l'histoire, déforment ou occultent certains faits, en magnifient d'autres pour fournir une base à leur dialectique.


Chez nous, la date charnière fut l'avènement de l'islam ou des arabes au septième siècle.


Que l'on soit d'un côté ou de l'autre de barrière, on voit dans cet événement soit une fin soit un début.


Les islamistes au sens large du terme qui ne se cantonne pas seulement aux forces politiques de cette tendance, considèrent que l'algérien n'est que musulman et donc avant cet événement, c'était la préhistoire, une sorte d'âge de pierre, une jahiliya rejeté en bloc.


Les berberistes (appelons les comme ça) voient au contraire en cette date le début d'une nuit noire, d'une sorte d'occupation étrangère à laquelle les « véritables » algériens se sont vaillamment opposés et continuent de le faire.


Mais les faits historiques établis font un pied de nez aux deux tendances idéologiques antagonistes.


Avant, il y avait nos ancêtres en prise directe avec le tumulte de leur époque.


Le numides qui alliés à Rome finissent par la combattre... Le royaume de Maurétanie. Les Massinissa, Youghourta rebelle contre l'hégémonie romaine... Juba II fin lettré et époux de Cléopâtre Séléné fille de la fameuse Cléopatre et de Marc-Antoine. Il y eut un Saint Augustin, fils de Souk Ahras qui devint une des théologiens les plus importants de la chrétienté...


Après, il y eut encore nos ancêtres toujours en prise directe avec la tumulte de leur époque.


Il y eut les Rostémides, dynastie berbere et musulmane. Les grandes tribus comme les Zenatas tour à tour chrétiens puis musulmans puis arabisés avaient joué un rôle crucial dans la naissance et la fin des petits royaumes qui se sont succédés. Bejaia, Vgayeth, Bougie ou Annassiria selon qu'on soit d'un bord, de l'autre... ou du troisième a connu son apogée sous les Hammadites, petite dynastie musulmane. Les Kutama, la plus grande tribu de l'actuelle grande Kabylie adepte d'un islam des plus rigoureux connut ses heures de gloire dans le soutien qu'elle a apporté à l'empire Fatimide naissant contre les abbassides sunnites!


Je ne sais pas si en creusant un peu dans les alentours d'El Bayadh où on trouve une profusion de gisements d'ossements de dinosaures, en scrutant bien les os de l'animal si on va enfin découvrir si l'habitant le plus ancien de ce pays, celui qui peut se prévaloir de l'antériorité la plus antérieure parle arabe ou amazigh? S'il prie vers la Mecque ou vers Rome? On sera enfin fixés sur notre identité...

Publié dans Lebled

Commenter cet article

rebelle 05/12/2008 13:58

tout a fait (rire) mais je n'en suis pas satisfaite a tout les coups!!!(rire)!se qui me derange c'est quand ils les changent c'est plus en faveurs des hommes et aux depend des femmes!!!!

rebelle 05/12/2008 11:03

a voir comment ils peuvent changer certaines lois , on commence a se poser des questions si tout est juste ou alors c'est pas la religion qui est comme ça! puisque on fait des entorses!!!

tag3la men tag 05/12/2008 11:02

c pour ça qu' on est sous developpés

arc 05/12/2008 11:02

tout est mal fondé depuis la creation d adam j usqua nos jours !
et tou ce qui est mal fondé finit  toujours par s ecrouler
les musulmans ont pervertit l islam  ,et  l ont transformé en une horreur , basé sur la terreur un enfer  ou il est impossible de trouver son harmonie  , une idelogie primitive pour dompter des sauvages , basée sur la ruse et l opportunisme  une ideologie qui fait plus de mal et plus de problemes qu il n en  crée de solutions  !
il est devenu une religion qui n a pas de sens : faire de la religion pour la relgion en  occultant toute la realité !  il s est devié de ses objectifs : la justice , la conscience , la responsabilité ect........
les chretiens   ont aussi deformé  leur belle religion d antan  basée sur les miracles de la medecine ect........
a chaue epoque  il ya eu ses miracles , et au temps d ela jahilia il yavait les arbels qui etaient dde grands poetes , le coran en est venu avec un style poetique mais aussi avec des depassements  inadmissibles par un esprit critique  culpabilisant tou ceux qui pensnet et reflechissent differment d etre des  extremistes ou des egarés .et avec une irresponsabilité majistrale !
   

Tarik 05/12/2008 11:01

Toujours en recherche de nos propres pharaons, ce n'est pas gagné je crois. Comme nos joueurs maladroits de l'EN et pour éviter tout débat de fond, nous sommes des fennecs. il était futé Darwin avec sa théorie de l'évolution!!