Full of sound and fury...

Publié le par Chat noir

La poésie, disait en substance Paul Valéry, est la subtile alliance du son et du sens. Si le son que tu produis est assourdissant, le sens y brille surtout par sa cruelle absence.

A moins que par une fâcheuse surestimation de la qualité des ressorts personnels qui font éclater  tes panpan, on soit à côté de la plaque dans la recherche d'une explication rationnelle.

Lorsque bébé se met soudain à brailler sans raison, à casser tout autour de lui, à mordre et à griffer... bref, à réclamer un peu d'amour, un peu d'attention, il ne faut surtout pas le gronder mais lui donner un sein nourricier et apaisant pour le voir enfin s'abandonner à la chaleur rassurante du giron maternel.

Gens de Tablat! Je sais que vous êtes déjà très sollicités mais une dernière petite quête d'un peu d'amour par ci, un peu d'affection par là...  pour un gros bébé en souffrance... vous pouvez au moins faire ça.

Publié dans chatnoir

Commenter cet article

Naïma 02/12/2008 20:41

Je trouve la définition citée bien restreinte: du son et du sens donc? Mais que fait on des couleurs, de la chaleur de coeur, du ressenti de l'âme du poète à la lecture de ses mots.
Nous sommes tous des poètes dans l'âme et qu'importe si nos mots écrits sont beaux ou tortures des yeux, mélodieux ou stridents, de cadense monotone ou déjantée ...
 
L''essentiel est d'y trouver ce que nous  étions venus y chercher : de l'Amour pour certains,  une réponse pour  d'autres, du mystère , du réconfort , des senteurs de vie, des odeurs de mort, de l'égarement pour les sens, de l'égarement pour l'esprit , un calmant pour sa douleur , du feu pour attiser  sa colère, un couteau pour le tourner et le retourner dans ses plaies, la Guerre, la Paix.
 
Ou y chercher tout simplement des rimes, des rimes pour  s'amuser à les prononcer, c'est un jeu ! Les prononcer doucement, gentiment,  longuement pour bien énerver les gens ou se décider effrontément, résolument à  crier ses rimes jusqu'au plus haut des cimes à s'en briser les tympans, s'en remplir les coeurs de Bonheur  et faire s'envoler nos âmes  pleines de charmes , de belles flammes jusqu'au  firmament, en voyez vous les couleurs ?
La subtilité ne ferait que nous briser les ailes et nous encombrer les désirs!
 

.... 02/12/2008 13:09

... ou chanter une berceuse.

Hafsa 02/12/2008 12:36

Réponse à ton commentaire:
Salut jeune homme
  Je ne suis pas en train d'imposer rien dans mon blog, ni musique ni autre, celui qui veut écouter, ou lire mes écrits et le bienvenue et celui qui ne veut rien, ben tant pi!  Et puis je ne lis pas en arrière pensée! bien au contraire, j'aime lire tes commentaires!
  Sans malentendu!
Hé oui, le bébé attend toujours l'amour et l'affection de ceux qui l'entourent! on ne doit guère les priver de ça. Exemple de ma nièce, elle m'apporte le bonheur, et moi mon ardeur.