Complots & co

Publié le par chatnoir

  Le moins qu’on puisse dire c’est que ces révolutions soudaines qui secouent le monde arabe ont pris tout le monde par surprise. D’abord et avant tout, les premiers concernés : les dictateurs milliardaires et mégalomanes. De ceux là, rien à ajouter, les images et les discours parlent d’eux mêmes. Ces soulèvements populaires ont aussi surpris les capitales occidentales qui sont restées sans voix devant ces arabes qu’on disait hermétiques à la modernité, la démocratie et le progrès et qu’on gérait grâce aux ci-dessus dictateurs décrétés remparts contre l’islamisme et qui sont tel Moubarak, Bouteflika et consorts aussi durs, moyen-âgeux et antipathiques vis à vis de leurs peuples qu’ils se montrent doux, souriants et modernes devant les caméras occidentales. La surprise et les hésitations de ces supposés chantres de la liberté ne m’intéresse pas personnellement.

Le plus étrange est la réaction d’une troisième catégorie fort heureusement minoritaire émanant de la population qui reprend de bonne ou mauvaise foi, les théories complotistes des dictateurs sur le rôle de la main de l’étranger. Toutes ces révoltes populaires ne seraient selon ces théories fumeuses qu’un mauvais coup de l’empire américain pour asseoir sa domination sur le monde arabe, y provoquer des guerres civiles et le partitionner en une multitude de petits états.

Le plus loufoque dans ces théories est qu’elles prétendent avoir su trouver les raisons profondes de ces révoltes par opposition aux raisons évidentes et visibles. Les graves difficultés sociales, les restrictions aux libertés conduits par des dictateurs dont certains sont au pouvoir depuis de longues décennies, la répression des voix discordantes par des appareils d’état violents et bénéficiant de l’impunité que confère le pouvoir absolu ne seraient que des causes superficielles. Selon nos « analystes », les raisons profondes seraient plutôt les manigances des services secrets américains qui bidouillent Facebbok à cet effet.

Je ne sais pas vous mais moi je trouve cela aussi absurde que les prétendues « pilules hallucinogènes » distribuées aux manifestants. Si cette absurdité est compréhensible de la part d’un dictateur aux abois, elle l’est difficilement de la part de citoyens qui se croient reconnaitre une maturité politique. Toutefois, cela est parfaitement explicable même lorsqu’on écarte parmi eux ceux qui sont les porte-voix des polices politiques arabes. Il y a une tendance au confort intellectuel de la dénonciation facile de l’Amérique et de l’occupation israélienne de la Palestine. En général, c’est beaucoup moins risqué que de critiquer les autorités, c’est même tout à fait encouragé dans nos dictatures afin de faire porter le chapeau du marasme ambiant à l’ennemi sioniste qui a bon dos. Lorsque la réalité remonte à la surface de façon aussi inattendue, on se contente d’annonner la même rengaine sur le responsabilité cachée de l’ennemi amricano-sioniste. Alors même que nos concitoyens n’ont jamais connu l’horreur de l’occupation sioniste ni ses bombardements, ces gens se montrent plus prompts à gémir des souffrances palestiniennes que de celles que leur inflige dans leur chair et la chair de leurs compatriotes le tortionnaire local. Ils sont plus sensibles aux drames des centaines de victimes de Gaza qu’aux centaines de milliers des victimes d’une guerre atroce qui a eu lieu chez eux. Mais la réalité objective est subversive. Elle s’impose aujourd’hui dans la rue même si le risque de déviation et de récupérations existent et appellent à la plus grande vigilance.

 

Je termine par quelques vers de ce superbe poème universel de Chebbi qui constitue l’hymne national tunisien qui s’est retourné contre l’infâme dictateur. Au delà des premiers vers que tout le monde connaît, il avait dit

 

وَقَالَتْ لِيَ الأَرْضُ - لَمَّا سَأَلْتُ :    أَيَـا أُمُّ هَلْ تَكْرَهِينَ البَشَر؟


أُبَارِكُ في النَّاسِ أَهْلَ الطُّمُوحِ     وَمَنْ يَسْتَلِـذُّ رُكُوبَ الخَطَـر

وأَلْعَنُ مَنْ لا يُمَاشِي الزَّمَـانَ    وَيَقْنَعُ بِالعَيْـشِ عَيْشِ الحَجَر

Publié dans Lebled

Commenter cet article

TheMatrix 25/02/2011 22:38


Je suis déjà fan de ton blog, j'adhère totalement à ce que tu dis. La réalité crève les yeux et les complotistes utilisent des loupes !!!!

TheMatrix