Parle moi de ton paradis...

Publié le par Chat noir

- Comment tu l'imagines ton paradis?

- Mon paradis à moi c'est l'oubli. La mémoire est parfois une malédiction. Depuis les premiers hommes qui ont gravé leur vie quotidienne sur les murs des grottes jusqu'aux ingénieux systèmes d'enregistrement modernes, l'être humain a tout fait pour compenser les défaillances de sa mémoire mais... a-t-on inventé la machine à oublier, ou a-t-on seulement cherché à l'inventer?


Pourtant, la mémoire est la première responsable de la lassitude, du dépit, du chagrin et du remords. Regarde comme le bonheur est éclatant sur le visages des enfants, petits êtres dont l'innocence n'a pas encore disparu sous un amas de souvenirs. Comment leur capacité à oublier métamorphose un gros chagrin en un joyeux rire en quelques minutes. Plus le temps passe et plus la mémoire bourrée raccourcit les instants de bonheur et allonge les heures d'affliction.



Parfois, tu as envie d'oublier mais plus tu te forces à oublier plus tu te souviens... « J'ai tellement bu pour oublier que j'ai oublié de t'oublier » chantait je ne sais qui.


Tu as vu Men in black, le fameux film? Bien sûr! Ben le nirvana, ce serait le neurolisateur... Dans mon paradis, y aurait quelqu'un, Dieu par exemple ou un de ses suppléants s'il est trop occupé, qui te demande de regarder un bidule qui clignote, puis d'un coup de flash d'un seul, il t'efface les souvenirs pfiiit...



Parfois, je jouis de délectation à la lecture d'un livre mais à la fin, je sais qu'à cause de cette maudite mémoire, si je le relisais je ne retrouverais jamais la même sensation. Dans mon paradis, tu demandes à Dieu de te neuroliser un coup... là au milieu du front, vise bien et mets toute la gomme... flash... puis le mec te tend le livre : tiens, je pense que tu vas aimer ce bouquin. Et toi tu plonges dedans comme si c'était la première fois.



Et surtout chaque nuit, tu retrouves ta tendre après avoir oublié que tu l'aimais pour l'aimer comme si c'était la première fois.

 

L'oubli est le secret du bonheur eternel.

 

 

 

 

 

Publié dans Torturé

Commenter cet article

Farasha 26/01/2012 23:21


Au début c'est un handicape le fait d'oublier on me le reproche souvent " tu oublie tout t'es un vrai poisson rouge " avec l'age et le recule je crois que c'est un don du ciel en tous cas c'est
ce qui m'a permis de garde mon enthousiasme et d'avancer .


avant que je n'oublie Merci chatnoir de partager autant avec nous


ps: qssimo billah (ala moh beo) que je ne te drague pas je sais que je spam ton blog en ce moment mais t'inquiete j'en est bientot finis 

chatnoir 27/01/2012 19:15



Je m'inquiète pas... Tu me fais l'honneur de lire mes bêtises... alors...



Alien 14/09/2011 11:46


Bonjour Chaton,
mon ex me reprochait souvent d'avoir une mémoire sélective, faut dire que je n'aime pas m'encombrer avec de mauvais souvenirs, bien que parfois je n'arrive pas à m'en empêcher, mais franchement, si
on n'avait pas de mémoire, on serait tous les jours obligés de tout recommencer à zéro...on n'avancerait pas... donc, à mon avis, au lieu de vouloir tout effacer et revivre "ses premières
sensations", faut user de son imagination et créer à chaque fois des situations nouvelles, lire de nouveaux livres, rencontrer de nouvelles gens, casser la routine... et ça nous fait plein de doux
souvenirs à fêter (pourquoi pas) à chaque fois qu'on en a l'occasion et puis les bons souvenirs nous servent souvent de béquilles quand rien ne va plus...

j'aime beaucoup ton blog :-)


chatnoir 14/09/2011 21:30



On ne choisit pas d'oublier, c'est un acte dont l'humain est incapable alors on se souvient quand même de ce qu'on veut oublier...


Quand à repartir à 0 à chaque fois, ce n'est qu'une métaphore.


 


Merci pour le blog



Une lectrice fidèle 10/04/2011 23:33


Pourquoi tant de torture??!

Pourquoi tu te culpabilises?? je la sens dans cet article, les souvenirs te font autant de mal? mais ils font parti du passé!!

Chatnoir si ton paradis c'est l'oubli alors tu peux le réaliser dans ce bas monde, il faut positiver, les mauvais souvenirs ne font que reculer!!

"Next, next", il faut voir ce qui vient après, je sais que c'est facile à dire mais c'est facile aussi à réaliser, il faut de la volonté!! Ne gache pas ta vie avec cette fichue mémoire ;)

Pour ce qui est des livres, t'inquiète, il y aura d'autres livres qui vont te fasciner, donc tu seras toujours émerveillé à lire chaque fois un nouveau livre ;)

Pour ce qui est de ta tendre, là, il faut revenir à la première :) les hommes n'aiment qu'une seule fois :)

Je ne sais pas si c'est une histoire que tu racontes ou c'est ton paradis à toi, l'essentiel j'ai donné mon avis à cette personne :)

ps: je resterai toujours ta lectrice fidèle, fais nous régaler avec tes articles :)


chatnoir 11/04/2011 18:31



Je n'écris pas à propos de moi lectrice ni pour oublier quelque mauvais souvenir.


Ce sont au contraire les bons souvenirs que j'aimerais oublier pour les revivre comme si c'était la première fois.


Toi-même tu le dis, seul le premier amour est véritablement intense, les suivants ne sont que des répliques de moins en moins fortes.



Soulef 10/04/2011 21:52


Ce que tu écris Chatnoir me parle... Il m'enchante... C'est décapant et un peu méchant quelquefois mais la bonté -si ce mot ne te fait pas bondir- n'est jamais loin. Elle est évidente même.

Je t'aime (T'inquiète, je ne te drague pas).


chatnoir 11/04/2011 18:22



;-) Je m'inquiète pas du tout Soulef.


Ce n'est pas méchant ce que j'écris. Ce n'est pas de la bonté non plus mais enfin...


 


A la prochaine Soulef